Qu'est-ce qu'un WMS ?

Définition et fonctionnalités

Qu’est-ce qu’un WMS et à quoi ça sert ?

Un WMS, ou Warehouse Management System, est un logiciel de gestion d’entrepôt. Il permet aux entreprises de gérer efficacement l’ensemble des activités de la chaine logistique (« Supply Chain »). De la réception de marchandise à l’expédition en passant par le stockage et la préparation de commande, toutes les opérations logistiques sont centralisées au sein d’une même interface. Un logiciel WMS aide ainsi les entreprises à optimiser leurs processus logistiques et à gagner en efficacité.

Simples d’utilisation, les Warehouse Management System s’intègrent facilement à votre système d’information et le complètent grâce à un ensemble de fonctionnalités spécialement conçues pour les métiers de la logistique.

Zoom sur les principales fonctionnalités d’un WMS

Gestion des articles et réception de marchandise

Dans un logiciel WMS, chaque article est clairement identifié et étiqueté avec un code-barre. Dès lors que l’article est réceptionné et correctement identifié dans le WMS, il est dirigé vers l’emplacement qui lui est alloué dans l’entrepôt. Vous savez ainsi précisément où se trouve chacun de vos articles. 

Le WMS vous permet également de connaitre l’historique des mouvements de l’ensemble de vos marchandises. Depuis sa réception jusqu’à sa sortie en passant par son stockage, retracez le parcours de chaque article qui transite dans votre entrepôt.

Modélisation du dépôt

Un WMS vous permet de modéliser votre entrepôt et de gérer les emplacements. Vous visualisez ainsi tous vos emplacements de stockage dans le logiciel. Cette cartographie de l’entrepôt rend également possible la sectorisation de celui-ci avec la création de zones dédiées à certaines marchandises (par exemple le SAV).

Suivi de stock en temps réel et gestion des approvisionnements

Dans un logiciel de gestion d’entrepôt, les entrées et sorties de stock sont automatiquement actualisées en temps réel dès lors qu’un article est réceptionné ou préparé pour l’expédition. Vous savez précisément combien d’articles il vous reste en stock et si vous avez les quantités suffisantes pour honorer les commandes à venir. Vous bénéficiez ainsi d’un niveau de stock fiable et pouvez faire les ajustements nécessaires.

Le WMS vous donne également une visibilité sur le taux d’occupation de l’entrepôt et vous permet de définir un plan de charge adapté.

Inventaire complet ou tournant

Le recours à un logiciel WMS vous permet de remplacer les méthodes de collecte manuelles et chronophages et de traiter efficacement un volume important de références en peu de temps. Il est possible de réaliser des inventaires complets ou tournants, en fonction de vos besoins.

Préparation de commandes

Après réception des commandes dans le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), chaque opérateur se voit attribué un parcours de préparation, en fonction des emplacements où se trouvent les articles dans l’entrepôt, lui permettant ainsi d’optimiser ses déplacements et de gagner en efficacité. En effet, si dans sa tournée, le préparateur a plusieurs articles à préparer dans la même allée, il les récupère en même temps et ne repasse pas deux fois au même endroit. Une fois arrivé devant les cellules des articles, le préparateur de commandes n’aura qu’à scanner l’article à récupérer et le préparer pour la livraison. Le stock sera alors automatiquement actualisé dans le logiciel.

Selon vos besoins et contraintes spécifiques, un WMS est capable de gérer différents types de préparations de commande (classiques, en rafales ou par vagues).

L’automatisation du réapprovisionnement et la définition de seuils d’alerte dans le WMS permettent également de mettre le plus d’articles possible en picking et de limiter ainsi le recours à des engins de manutention lors des préparations des commandes.

Il est aussi possible de réaliser des simulations de préparation de commande et d’anticiper les commandes à venir. Vous pouvez ainsi identifier les produits manquants en amont et apporter les ajustements nécessaires avant le jour de préparation réel.

Gestion des expéditions

Un logiciel WMS vous offre la possibilité d’automatiser les échanges avec vos transporteurs au sein d’une interface unique. En effet, grâce à l’échange de données informatisées (EDI), il est possible d’éditer et d’envoyer automatiquement vos documents de transport ou encore de générer automatiquement vos étiquettes colis à partir d’une station chargeur.


deux personnes sur un monte charge dans une usine

Pourquoi recourir à un logiciel WMS ?

Gain de temps

L’un des premiers bénéfices des logiciels de gestion d’entrepôt est le gain de temps au quotidien. L’identification claire des produits associée à une mise à jour automatique du stock en temps réel et une saisie unique des données permettent d’accélérer considérablement les processus logistiques et de gagner en efficacité à plusieurs niveaux (réception et préparation de commandes, inventaires, identification et localisation des articles dans le dépôt, mise à jour du stock, etc.).

Réduction des erreurs de préparation

Le recours à un WMS réduit considérablement les erreurs de préparation (référence produit incorrecte, quantités inexactes, doublons, oublis, etc.). Chaque article est correctement identifié et localisé dans l’entrepôt, limitant ainsi les commandes erronées et les livraisons non effectuées. Vous bénéficiez également d’une traçabilité parfaite de toutes les marchandises qui transitent dans votre entrepôt, depuis la matière première utilisée, jusqu’au produit fini livré au client.

Meilleure anticipation et contrôle du réapprovisionnement

Le contrôle automatisé des approvisionnements et la visibilité en temps réel des stocks vous garantissent une fiabilité des données et limitent les risques de ruptures de stock. La prévision sur plusieurs semaines vous permet d’anticiper les commandes à venir et de mieux contrôler votre approvisionnement. Vous avez également une vision précise du taux d’occupation de votre stock et savez quand il est nécessaire de commander auprès de vos fournisseurs.

Satisfaction client

L’ensemble des fonctionnalités du logiciel WMS vous permettent d’améliorer les relations avec vos clients et fournisseurs. En limitant le nombre de livraisons non effectuées ou incomplètes, les erreurs de marchandises et les retards de livraison, vous améliorez considérablement la satisfaction de vos clients et leur fidélité. Votre image de marque et votre notoriété sont également renforcées.

Intégré à votre système d’information

Les logiciels WMS (Warehouse Management System) s’intègrent parfaitement aux autres outils de votre système d’information tels que les ERP (progiciels de gestion intégrés) ou logiciels de Business Intelligence. Les entrées et sorties de stock sont automatiquement remontées en temps réel dans votre ERP, garantissant ainsi un niveau de stock fiable à la fois dans l’entrepôt et au niveau administratif.

La connexion d’un WMS à un logiciel de Business Intelligence (BI) vous permet aussi de suivre vos indicateurs clés de performance (KPI), tels que le taux de service de l’entrepôt ou le suivi des commandes. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur des données fiables pour effectuer des reporting complets et prendre des décisions éclairées.

L’intégration des logiciels WMS au système d’information fluidifie ainsi les échanges entre les différents services de l’entreprise (achats, comptabilité, DSI, etc.). Vous bénéficiez d’une vision globale de la Supply Chain à tous les niveaux et renforcez la collaboration dans l’ensemble de l’entreprise.


dans Guide
Extension dédiée à la logistique : Wileo x MyReport
Bénéficiez de reportings performants.